Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Concertos pour violoncelle nos 1 et 2

+2
Piero1809
Pierre
6 participants
AuteurMessage
Pierre

Pierre

Concertos pour violoncelle nos 1 et 2 Empty
MessageSujet: Concertos pour violoncelle nos 1 et 2   Concertos pour violoncelle nos 1 et 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 22:45

Concertos pour violoncelle nos 1 et 2 464467

Il leur a fallu du temps ! Mais maintenant les deux concertos pour violoncelle occupent enfin la place à laquelle ils ont droit ! Rappelons quand même que le premier n'a été redécouvert qu'en 1961 dans une bibliothèque pragoise ! Très engagés et lyriques, ces textes sont abordés avec tempérament par l'artiste française Anne Gastinel. Le jeu de l'archet est agile, précis et net, trop peut-être diront certains qui souhaiteraient un peu plus de sourire dans les mouvements conclusifs. Mais pourquoi Haydn ne pourrait-il pas être sérieux de bout en bout ?

Du côté de l'orchestre, le choix est chambriste. Le chef Youri Bashmet se souvient que les partitions ont été créées pour des soirées du prince Estherázy... sans pour autant aller jusqu'à jouer avec des instruments d'époque ! N'aurait-il pas valu la peine d'aller jusqu'au bout de la démarche ?

Référence: Anne Gastinel, Les Solistes de Moscou dirigés par Youri Bashmet. Edité chez Valois en 1998.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809

MessageSujet: Re: Concertos pour violoncelle nos 1 et 2   Concertos pour violoncelle nos 1 et 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû - 11:37

Merci Pierre pour ces commentaires très intéressants concernant ces deux magnifiques concertos pour violoncelle. Je vais essayer d'écouter cette version Gastinel qui semble pleine de promesses.

Je serai absent pendant une semaine.
Bien amicalement à toutes et tous.

giuseppe
http://piero1809.blogspot.fr
cellofan
Invité

MessageSujet: Concerto numero 1   Concertos pour violoncelle nos 1 et 2 Icon_minitimeMer 17 Déc - 16:53

un concert sympathique auquel j ai assisté dernièrement
Piero1809
Administrateur
Piero1809

MessageSujet: Re: Concertos pour violoncelle nos 1 et 2   Concertos pour violoncelle nos 1 et 2 Icon_minitimeMer 17 Déc - 20:56

cellofan a écrit:
un concert sympathique auquel j ai assisté dernièrement

Merci pour votre intervention.
Pouvez-vous préciser un peu? Quel concert et quels interprètes?
Bien cordialement
Giuseppe
steph-w

MessageSujet: Re: Concertos pour violoncelle nos 1 et 2   Concertos pour violoncelle nos 1 et 2 Icon_minitimeLun 5 Jan - 22:07

En ce qui me concerne, la version récente de Jean-Guihen Queyras est l'une des meilleures ! (Chez Harmonia Mundi)
Pierre

Pierre

MessageSujet: Re: Concertos pour violoncelle nos 1 et 2   Concertos pour violoncelle nos 1 et 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 18:39

steph-w a écrit:
En ce qui me concerne, la version récente de Jean-Guihen Queyras est l'une des meilleures ! (Chez Harmonia Mundi)
On aimerait bien savoir en quoi et pourquoi !
Pierre

Pierre

MessageSujet: Discographie   Concertos pour violoncelle nos 1 et 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 1:39

Toujours personne pour nous proposer une discographie ?
Piero1809
Administrateur
Piero1809

MessageSujet: Re: Concertos pour violoncelle nos 1 et 2   Concertos pour violoncelle nos 1 et 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 11:03

Non malheureusement, du moins pour le moment.
J'écoute actuellement les deux concertos en ut majeur HobVIIB.1 et en ré majeur HobVIIB.2 dans la version de l'intégrale Brilliant avec Christine Walevska au violoncelle et l'English Chamber Orchestra dirigé par Edo de Waart.

Quelques mots sur le très remarquable concerto n°2 de 1783, beaucoup plus virtuose que le n°1, possédant dans son premier mouvement, de périlleux passages suraigus mais également ne dédaignant pas les profondeurs de la corde la plus grave (do). Il y a aussi dans ce concerto une atmosphère préromantique très intéressante, surtout dans le magnifique adagio qui parfois de façon fugitive fait entendre des accents brahmsiens. Dans Le rondo final la partie du violoncelle est très variée avec de nombreux passages en doubles cordes et même de redoutables octaves. L'intermède central est plein de hargne et la conclusion très brillante.

La soliste montre une remarquable technique dans les deux mouvements rapides et un jeu plein d'émotion dans l'adagio. Le rondo aurait mérité un tempo un peu plus allant et un peu plus d'humour.

Une petite remarque qui ne diminue pas l'impression très positive que j'éprouve à l'écoute de cette version. Il me semble y avoir contradiction entre la conception préromantique de l'interprétation et la présence du continuo, anachronique dans ces conditions.
Piero1809
Administrateur
Piero1809

MessageSujet: Re: Concertos pour violoncelle nos 1 et 2   Concertos pour violoncelle nos 1 et 2 Icon_minitimeMer 8 Sep - 13:14

Une version du concerto pour violoncelle n° 1 en ut majeur pleine de dynamisme et de vigueur.

https://www.youtube.com/watch?v=DsPfFP_8HDc
Joachim

Joachim

MessageSujet: Re: Concertos pour violoncelle nos 1 et 2   Concertos pour violoncelle nos 1 et 2 Icon_minitimeMer 15 Sep - 12:40

Rappelons que le catalogue Hoboken recense 4 concertos pour violoncelle, classés H VIIb 1 à 4.

Hob VIIb.1 en ut majeur composé à une date indéterminée mais comprise entre 1762 et 1765. C'est celui dont Piero nous a donné le lien ci dessus. Il a été longtemps considéré comme perdu et n'a été retrouvé qu'en 1961 à Prague.

Hob VIIb.2 en ré majeur composé pour Anton Kraft en 1783. Edité en 1804 comme opus 101, il a été d'abord attribué à Anton Kraft lui-même sur l'affirmation de son fils Nicolas, assez coutumier du fait. L'examen attentif du manuscrit tour à tour disparu et reparu, conservé maintenant à Vienne a permis de lever le doute et de l'attribuer définitivement à Haydn. Et heureusement car ce concerto est un chef d'oeuvre ! Comme très souvent chez Haydn, on retrouve (ici dans le final) un thème d'essence populaire.

Hob VIIb.3 en ut majeur est soit perdu soit plus probablement identique à Hob VIIb.1 et serait simplement l'objet d'une erreur de report de Haydn dans son EK, les incipit étant très apparentés.

Hob VIIb.4 en ré majeur (vers 1772) est repris dans la catalogue Breitkopf sous le nom de "Gius. Hayden" est apocryphe et serait d'un dénommé Costanzi sans certitude.

Un cinquième concerto, Hob. VIIb.g1 en sol mineur, publié en 1899, serait un faux de David Popper (un peu l'équivalent du concerto Adelaïde "de Mozart" en fait de Marius Casadesus).

Piero1809
Administrateur
Piero1809

MessageSujet: Re: Concertos pour violoncelle nos 1 et 2   Concertos pour violoncelle nos 1 et 2 Icon_minitimeSam 25 Sep - 21:31

Merci Joachim pour ces données précises et rigoureuses.

As-tu entendu les concertos apocryphes n° 4 et n° 5? Est-il possible pour un amateur de reconnaître que le n° 5 est un faux?

Je viens d'écouter le concerto n° 1 HobVIIb.1 interprété par Gauthier Capuçon. Une merveille. Il prend le finale à un train d'enfer mais ça marche au delà de toutes espérances!
Joachim

Joachim

MessageSujet: Re: Concertos pour violoncelle nos 1 et 2   Concertos pour violoncelle nos 1 et 2 Icon_minitimeDim 26 Sep - 13:24

Je n'ai jamais écouté le cinquième, mais je possède un CD avec les concertos 1, 2 et 4 par Jan Vogler au violoncelle, et ce quatrième concerto me semble nettement moins génial que les deux premiers. Quant au style, il est difficile de savoir à la simple écoute, pour un amateur s'il est ou non de Haydn, et surtout du jeune Haydn s'il est bien de 1772. Il ressemble au style de l'époque...

Concertos pour violoncelle nos 1 et 2 51-hhn10
Olivier2

Olivier2

MessageSujet: Re: Concertos pour violoncelle nos 1 et 2   Concertos pour violoncelle nos 1 et 2 Icon_minitimeLun 23 Jan - 23:50

Belle découverte pour moi, que ce second concerto pour violoncelle de Haydn en ré majeur.

J'ai été séduit par ce concerto très mélodique et qui se développe dans une ambiance chambriste très enjoué.

L'ensemble des trois mouvement met bien en évidence les possibilité du violoncelle qui était sans doute un des instruments préférés de Joseph Haydn.

Cette oeuvre constitue pour moi, un chef d'oeuvre des concertos pour violoncelle.

J'irai bientôt découvrir son premier concerto pour violoncelle.
Melisande

Melisande

MessageSujet: Re: Concertos pour violoncelle nos 1 et 2   Concertos pour violoncelle nos 1 et 2 Icon_minitimeMer 17 Déc - 21:41

Tout d'abord, une petite remarque à nos chers administrateurs... , toute humble : C'est dommage que l'année ne soit pas mentionnée dans la date des posts, uniquement le jour et le mois... Cela permettrait de se resituer..

Donc décembre 2014 : J'ai vu récemment sur Mezzo ou Brava, un très beau concert : Le concerto N° 1 de Haydn, interprété fin octobre, à Oslo, sous la direction du jeune maestro Vasily Petrenko (38 ans), qui cumule désormais le Philarmonique d'Oslo avec Liverpool.
Et... Gauthier Capuçon, la star montante du violoncelle.... I love you
C'était tout simplement SUBLIME !!
Piero1809
Administrateur
Piero1809

MessageSujet: Re: Concertos pour violoncelle nos 1 et 2   Concertos pour violoncelle nos 1 et 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 14:57

Melisande a écrit:
Tout d'abord, une petite remarque à nos chers administrateurs... , toute humble : C'est dommage que l'année ne soit pas mentionnée dans la date des posts, uniquement le jour et le mois... Cela permettrait de se resituer..

Bonjour Mélisande. Merci de porter mon attention sur un point qui m'avait déjà passablement gêné mais dont je ne m'étais pas occupé. Je vais voir ce que je peux faire.
Merci pour vos interventions toujours intéressantes.
Joachim

Joachim

MessageSujet: Re: Concertos pour violoncelle nos 1 et 2   Concertos pour violoncelle nos 1 et 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 19:37

C'est pas compliqué, Mélisande : tu vas sur ton profil, ensuite dans les lignes du haut, tu choisis préférences, et tout en bas de la page tu choisis ton format de date parmi les propositions. C'est tout Very Happy
Piero1809
Administrateur
Piero1809

MessageSujet: Re: Concertos pour violoncelle nos 1 et 2   Concertos pour violoncelle nos 1 et 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 22:47

Merci Joachim!
Melisande

Melisande

MessageSujet: Re: Concertos pour violoncelle nos 1 et 2   Concertos pour violoncelle nos 1 et 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 22:49

Super, et merci ! Je vais expérimenter cela après le dîner et je vous dirai.
Melisande

Melisande

MessageSujet: Re: Concertos pour violoncelle nos 1 et 2   Concertos pour violoncelle nos 1 et 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 23:21

CQFD.... Merci Joachim, super !!
Le dernier message sur ce fil, avant le mien d'hier, d'Olivier, datait donc de janvier 2012.
Bonne soirée, je pars réviser mon concert de demain (oh, trac... Embarassed )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concertos pour violoncelle nos 1 et 2   Concertos pour violoncelle nos 1 et 2 Icon_minitime

Concertos pour violoncelle nos 1 et 2
Page 1 sur 1