Messages : 664 Points : 814 Date d'inscription : 20/08/2007 Age : 78 Localisation : Nord
Sujet: SYMPHONIES EN SOL MINEUR Mer 25 Jan - 17:22
Je viens d'écouter la symphonie en sol mineur de Pierre van Maldere (opus 4 n°1), et je constate une fois de plus sa concordance avec les symphonies en sol mineur de la même époque "Sturm und Drang" (années, en gros, 1770/1780). Que ces symphonies soient de Haydn (n° 39), de Mozart (n° 25), de Vanhal (B g1 et surtout g2), de Kozeluch (n° 5 op 22 n° 3), de Rosetti (Murray A42), elles ont toutes ce point commun qui nous fait penser au tragique, au passionné et ce quel que soit le compositeur. Un peu moins flagrant chez JC Bach (op 6 n°6), chez Fils, Ordoñez, Myslivecek ou Dittersdorf, elles ont néanmoins des similitudes.
Quelques années plus tard, comme la 40ème de Mozart ou la 83 de Haydn, elles sont plus personnelles et ne rentrent plus dans ce moule commun. Et quand on arrive chez les Romantiques, c'est complètement différent.
Tout ceci, bien sûr, ce sont mes impressions personnelles. Etes vous du même avis ?
Sujet: Re: SYMPHONIES EN SOL MINEUR Mer 25 Jan - 23:00
Très intéressante cette comparaison des symphonies en sol mineur. Je ne connais que les deux g1 et g2 de Vanhal, la n° 39 de Joseph Haydn, la n° 25 de Wolfgang Mozart et suis bien d'accord que ces oeuvres ont bien des traits en commun. En plus de ceux que tu as donnés, il y a aussi une utilisation assez agressive des quatre cors.
Incidemment le thème du quatrième mouvement de la symphonie Bryan g1 de Vanhal me fait penser à une transposition dans le mode mineur du thème principal de la symphonie n° 29 en la majeur K 201 de Wolfgang Mozart.
Après les classiques, la tonalité de sol mineur est bien peu cultivée par les symphonistes du 19ème siècle. Au 20ème siècle, Albert Roussel écrit une magnifique symphonie n°3 en sol mineur et Dmitri Chostakovitch une somptueuse symphonie, la n° 11 en sol mineur.
Joachim
Messages : 664 Points : 814 Date d'inscription : 20/08/2007 Age : 78 Localisation : Nord
Sujet: Re: SYMPHONIES EN SOL MINEUR Ven 3 Mar - 14:46
A l'époque classique les symphonies en sol mineur sont assez nombreuses. Nous avons parlé de cette 39ème de Haydn - à laquelle on peut ajouter la 83 "La Poule" - des deux de Mozart, des symphonies de Anton Fils, Rosetti, Van Maldere, Vanhal, J.C. Bach, et ce sont loin d'être les seules. On peut noter en plus celles de Wagenseil. F.X. Richter, Johann Stamitz, Vanhal, Weise, Dittersdorf, Beck, Rigel et Le Duc en France, Brunetti et Sammartini en Italie. Toutes ont en commun ce côté tragique "Sturm and Drang" qui un peu plus tard donnera naissance au Romantisme.
Sujet: Re: SYMPHONIES EN SOL MINEUR Sam 4 Mar - 9:39
Joachim a écrit:
A l'époque classique les symphonies en sol mineur sont assez nombreuses. Toutes ont en commun ce côté tragique "Sturm and Drang" qui un peu plus tard donnera naissance au Romantisme.
Voici par exemple celle de Wagenseil :
Merci beaucoup Joachim pour cette intervention très judicieuse et très utile. Tu as bien raison, ces symphonies en sol mineur ont toutes quelque chose en commun, un côté fiévreux. Cette symphonie de Wagenseil est particulièrement agitée et me fait penser à la manière de Carl Philipp Emmanuel Bach, son contemporain.
Des premières symphonies des années 1750 à la première symphonie en sol mineur de Etienne-Nicolas Méhul datée de 1809, toutes ces symphonies en sol mineur ont un air de famille.
jdperdrix
Messages : 75 Points : 91 Date d'inscription : 29/08/2014
Sujet: Re: SYMPHONIES EN SOL MINEUR Sam 4 Mar - 14:20
Liste des symphonies en sol mineur sur wikipedia (anglais) : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_symphonies_in_G_minor J'ai réécouté celles de Beck. Seule la dernière (de l'op. 3, 1762) me semble correspondre au style "Sturm und Drang". les deux précédentes relèvent plus du style baroque où la tonalité de sol mineur n'a rien de tragique. Je réécoute aussi la 1e symphonie de Weyse (1795, rév. 1805) qui, comme ses 6 autres, mérite d'être exhumée. Egalement celle de Wölfl (1804), dédiée à Cherubini, avec un piano dans le finale (clin d'oeil à Haydn ?) En voici le lien : https://youtu.be/rgSSw1vLMcI
Merci jdperdix pour ces précisions et compléments.
Parmi les symphonies en sol mineur, j'ajouterais aussi la remarquable sinfonia en sol mineur qui ouvre l'azione dramatica L'Isola disabitata de Joseph Haydn. En trois mouvements enchainés, elle est pour moi la quintessence du style Sturm und Drang.
Joachim
Messages : 664 Points : 814 Date d'inscription : 20/08/2007 Age : 78 Localisation : Nord
Sujet: Re: SYMPHONIES EN SOL MINEUR Lun 13 Mar - 14:31
J'avais oublié ce topic, que j'avais pourtant créé moi-même...
Il peut venir en complément au fil de la 39ème symphonie de Haydn, que nous avons complété avec d'autres commentaires sur les symphonies en sol mineur en général.
Voici celle d'un compositeur inconnu, Ludwig Kunzen (1761-1817), qui entre aussi dans le cadre "Sturm und Drung.
Sujet: Re: SYMPHONIES EN SOL MINEUR Sam 18 Mar - 10:52
Merci beaucoup Joachim pour cette intéressante symphonie en sol mineur de Ludwig Kunzen.
Tout à fait Sturm und Drang malgré sa date probablement tardive de composition vu que son auteur est né en 1761. Au fait je serais intéressé de connaître sa date de composition.
L'andante est curieux avec son joli solo de hautbois digne d'un concertino. Le style me parait un peu romantique. Le thème initial de la symphonie de Kunzen me semble un mix des débuts des symphonies en sol mineur de ses glorieux "ainés", Haydn (une génération et demi les séparent) et Mozart (plutôt son contemporain en fait).
Sujet: Re: SYMPHONIES EN SOL MINEUR Sam 18 Mar - 10:54
Joachim a écrit:
J'avais oublié ce topic, que j'avais pourtant créé moi-même...
Bonjour Joachim, Merci pour cette nouvelle symphonie en sol mineur de Ludwig Kunzen. Effectivement j'avais aussi oublié ce fil symphonies en sol mineur. Je te propose de transférer les cinq symphonies en sol mineur (van Maldere, Filtz, Rosetti, Wagenseil, Vanhal) du fil symphonie n° 39 en sol mineur de Haydn vers ce fil symphonies en sol mineur ou bien effectuer le transfert inverse. Qu'en penses-tu? Dans les deux sens je ferai le boulot avec plaisir. J'attends ta réponse. Amicalement Piero
Joachim
Messages : 664 Points : 814 Date d'inscription : 20/08/2007 Age : 78 Localisation : Nord
Sujet: Re: SYMPHONIES EN SOL MINEUR Sam 18 Mar - 19:36
A mon avis, il serait préférable de placer ici tout ce qui est symphonies en sol mineur. En effet, le topic sur la symphonie 39 de Haydn dévie un peu trop, et finalement je pense qu'il vaut mieux laisser la symphonie 39 de Haydn toute seule - comme la plupart des commentaires sur ses symphonies, dédiés chacun à une symphonie.
Ceci quitte à la citer sur ce topic des symphonies en sol mineur ainsi que la 83, "La Poule".
J'ai fait un tour (rapide) des tonalités de sol mineur chez Haydn, à part les deux symphonies, on trouve les quatuors Hob. III.33 et 74, les trios Hob XV n° 1 et 19, la sonate Hob. XVI.44, et le Salve Regina HoB.XXIIIb.2, soit 8 oeuvres sur plus d'un millier au total de son catalogue ! (je n'ai pas regardé tout ce qui est cantates, Lieder et autres oeuvres chantées, ni bien sûr les arias d'opéras).
Sujet: Re: SYMPHONIES EN SOL MINEUR Sam 18 Mar - 19:45
Merci Joachim pour ta réponse très rapide. Je vais donc transférer les symphonies en sol mineur du fil symphonie n° 39 vers le fil Symphonies en sol mineur. C'est finalement une excellente idée.
Y-a-t-il des caractères communs aux oeuvres en sol mineur de Haydn, voilà un intéressant débat qui fera peut-être l'objet d'une discussion.