Je rêve qu'un réalisateur comme Gérard Corbiau en collaboration avec Christophe Rousset et les Talens Lyriques fasse un film sur Joseph Haydn avec comme toile de fond l'opéra italien au château d'Eszterhàza. On pourrait ainsi rendre justice à cette activité de Directeur Musical d'opéra qui occupa intensément Haydn pendant une quinzaine d'années de 1775 environ à 1790.
Ce film pourrait aussi parler des difficultés que le compositeur rencontra dans la promotion de ses propres opéras, en concurrence avec ceux de ses collègues Cimarosa, Paisiello, Sarti, Salieri, Guglielmi, Bologna, Bianchi etc.... Mozart, jamais représenté à Eszterhàza pour des raisons probablement techniques (absence de clarinettes dans l'orchestre dirigé par Haydn), ne rentrait pas en ligne de compte, il faut le signaler.
Le film donnerait aussi l'occasion de montrer les magnifiques châteaux d'Eisenstadt et d'Eszterhàza et d'évoquer la personnalité de Nicolas II le Magnifique, personnage important de l'Empire, gouvernant un territoire englobant une partie de l'Autriche, la Hongrie et la Slovaquie actuelles, à la manière d'un monarque éclairé.
La vie quotidienne au château d'Eszterhàza serait montrée, ses intrigues, ses fêtes, ses drames (incendies violents au cours desquels une partie des oeuvres de Haydn furent détruites, décès d'une chanteuse en milieu de représentation).
La liaison plus ou moins secrète que Haydn entretenait avec Luigia Polzelli, jeune chanteuse de l'opéra d'Eszterhàza, serait contée sans complaisance. Le réalisateur tenant compte évidemment de deux points importants: -Luigia était mariée; -Nicolas était un prince dévot et rigoriste.