Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Luigi GATTI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Joachim

Joachim


Messages : 662
Points : 812
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Luigi GATTI Empty
MessageSujet: Luigi GATTI   Luigi GATTI Icon_minitimeVen 7 Mar - 13:05

Luigi Gatti est un compositeur italien, né à Lazise le 7 octobre 1740 et mort à Salzbourg le 1er mars 1817.

Fils de Francesco della Gatta, organiste de Lazise, et après avoir étudié  la musique dans sa ville natale, il continue ses études à Mantoue, où il il a été ordonné prêtre ; il a composé "Alessandro nell'Indie" en 1768, puis il est entré en tant que chanteur ténor dans la chapelle de l'église de Santa Barbara, alors dirigée par Giovanni Battista Pattoni. Le 3 Décembre 1769 il a inauguré, avec la cantate "Virgile Manto", le Teatro Scientifico, le théâtre privé de l'Académie de Mantoue, et il continuera à travailler pour l'académie jusqu'en 1783. En 1770, il rencontra le jeune Wolfgang Amadeus Mozart en voyage à travers l'Italie jusqu'en 1773.

Le 14 Février 1783 il est devenu maestro di cappella de la cathédrale et la Cour de Salzbourg, cette nomination a suscité la jalousie de Leopold Mozart qui convoitait le poste. Dans cette ville, jusqu'à sa mort, il se consacre à la direction du chœur de la chapelle, l'enseignement de la composition et la production d'un corpus de musique sacrée. Parmi ces oeuvres, il a également écrit une messe sur la base de l'oratorio La Création de Franz Joseph Haydn.

Entre 1801 et 1804, Gatti a aidé Nannerl, soeur de Mozart, à rechercher des morceaux inconnus de son frère. Il meurt à Salzbourg en 1817.

Les travaux de Gatti sont largement parvenus jusqu'à nous. Ils sont caractérisés par le bon déroulement mélodique, souplesse rythmique et de douceur. Il a composé de la même manière que d'autres compositeurs de son temps, mais apporté à la structure et au rythme des changements importants, alors il obtint un bon sens de variété dans l'oeuvre.


Si j'ai ouvert ce post sur Gatti, c'est que je viens d'écouter cette Messe de la Création, basée sur des airs de la Création de Haydn. Et le résultat de cette adaptation est splendide, comme si c'est Haydn lui-même qui l'avait réalisée.

Luigi GATTI Front84
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3099
Points : 3329
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Luigi GATTI Empty
MessageSujet: Re: Luigi GATTI   Luigi GATTI Icon_minitimeJeu 20 Mar - 9:53

Joachim a écrit:

Si j'ai ouvert ce post sur Gatti, c'est que je viens d'écouter cette Messe de la Création, basée sur des airs de la Création de Haydn. Et le résultat de cette adaptation est splendide, comme si c'est Haydn lui-même qui l'avait réalisée.
Merci beaucoup Joachim.
Excellente idée de parler de Luigi Gatti, un musicien qui nous renseigne sur le milieu musical dans lequel baignaient Josepph Haydn et Wolfgang Mozart!
Je vais écouter cette messe de la Création.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
 
Luigi GATTI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luigi Tomasini
» Luigi CHERUBINI (1760-1842)
» Luigi BOCCHERINI (1743 1805)
» Bibliographie : le livre de Luigi Della Croce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Divers :: Compositeurs et Interprètes-
Sauter vers: