Ignaz Jakob Holzbauer, né à Vienne le 17 septembre 1711 et mort à Mannheim le 7 avril 1783, est un compositeur autrichien membre de l'école préclassique de Vienne puis de l'école de Mannheim.
Il voyage en Italie et en Moravie avant d'être nommé maître de chapelle à la cour de l'électeur Karl Theodor de Mannheim en 1753.
---------------------------------
Un compositeur que je découvre juste et qui s'ajoute à la longue liste de compositeurs négligés représentants la transition du baroque au classicisme. Les compositeur de cette époque jouissent souvent d'une merveilleuse ambiguïté. Il semblerait qu'en 1777, lors de son séjour à Mannheim, Mozart ait pu entendre et apprécier sa musique. Il faut dire que la douceur mélodique de Mozart laisser imaginer qu'il devait beaucoup aimer l'école de Mannheim, moins austère que ce qui se faisait par exemple à Salzbourg.
Ignaz Holzbauer est l'auteur d'un opéra historique allemand: Gunther von Schwarzburg, représenté vers 1777. Mozart fit une critique très élogieuse de cet opéra et comprit parfaitement le potentiel énorme de cette oeuvre et ne l'oublia pas quand il composa La Zauberflöte.