AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

QUELLES SONT VOS DIX SYMPHONIES DE HAYDN PREFEREES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur

MessageSujet: QUELLES SONT VOS DIX SYMPHONIES DE HAYDN PREFEREES   Jeu 3 Nov - 9:52

Je sais, cette question est idiote! Toutes les 107 (ou 108) symphonies sont belles et il est impossible ou presque d'en sortir dix du lot.

Par contre une symphonie peut être associée à un évènement particulier, correspondre à une esthétique particulière ou avoir causé un choc émotionnel lors de sa première audition.
C'est mon cas pour les suivantes qui appartiennent à tous les âges du compositeur entre 1765 et 1795:

Symphonie n° 29 en la majeur
Symphonie n° 44 en mi mineur  Funèbre
Symphonie n° 47 en sol majeur Palindrome
Symphonie n° 51 en si bémol majeur Solo de cor
Symphonie n° 64 en la majeur Tempora mutantur
Symphonie n° 82 en do majeur L'Ours
Symphonie n° 88 en sol majeur Sublime Largo
Symphonie n° 98 en si bémol majeur Mozart
Symphonie n° 99 en mi bémol majeur
Symphonie n° 102 en si bémol majeur

Je laisse ce post en Note pour donner le temps de répondre aux participants du forum.

Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
Joachim

MessageSujet: Re: QUELLES SONT VOS DIX SYMPHONIES DE HAYDN PREFEREES   Jeu 3 Nov - 13:09

Faire un choix est en effet très difficile.

Disons que je suis très attaché aux symphonies 94 (La Surprise) et 45 (Les Adieux) car elles ont été mon premier contact avec Haydn, un compositeur que je ne connaissais pas (j'avais 15 ans !!!). J'avais acheté un 33 tours "à petit prix" dans un Prisunic, un peu par hasard, pour voir qui était ce mystérieux compositeur au drôle de nom. En ce temps là je ne connaissais que Beethoven (mon Dieu) et un peu Mozart. La symphonie 22 (la Philosophe) qui commence par un adagio assez grave et sérieux m'a séduit à la première écoute. J'ai tout de suite aimé aussi la Trilogie (n° 6, 7, Cool par leur côté symphonie concertante, avec des instruments qui interviennent en soliste.

Donc, impossible de faire un vrai choix. Alors, je cite pêle-mêle, sans ordre de préférence, en piochant un peu parmi les séries (Parisiennes, Londoniennes, Sturm und Drang), ce qui ne veut pas dire finalement que je les préfère aux autres...

Symphonie n° 6 en ré majeur "Le Matin"
Symphonie n° 22 en mi bémol majeur "Le Philosophe"
Symphonie n° 45 en fa dièse mineur "Les Adieux"
Symphonie n° 67 en fa majeur
Symphonie n° 83 en sol mineur "La Poule"
Symphonie n° 85 en si bémol majeur "La Reine de France"
Symphonie n° 88 en sol majeur
Symphonie n° 94 en sol majeur "La Surprise"
Symphonie n° 100 en sol majeur "Militaire"
Symphonie n° 104 en ré majeur "Londres"
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur

MessageSujet: Re: QUELLES SONT VOS DIX SYMPHONIES DE HAYDN PREFEREES   Sam 12 Nov - 22:57

Merci Joachim par ce choix de dix symphonies. C'est curieux, ton choix correspond assez bien aux symphonies qui me passionnaient il y a quelques années et que j'adorerai peut -être plus tard. En fait je les aime toutes mais certaines ont quelque chose de plus. La n° 44 Funèbre et la n° 82 l'Ours ont en commun les mouvements terminaux les plus puissants et profonds du compositeur. Dans la n° 88, toutes les notes sont parfaites c'est du Haydn à la puissance 10! La n° 102 est ma préférée (avec la n° 99) des 6 dernières Londoniennes...

J'attends d'autres choix: Benoît, napo, poissonrouge, Mélisande....

poissonrouge

MessageSujet: Symphonies préférées?   Mer 7 Déc - 21:14

Avant de répondre prochainement en détail, je précise que mes choix sont plutôt liés aux interprétations qu'aux œuvres elles-mêmes, même si j'ai quelques préférences.

La première intégrale que j'ai écoutée est celle éditée chez Nimbus Records (Adam Fischer) en plusieurs coffrets.
Avec le recul des années, ces interprétations me paraissent aujourd'hui fades et assez poussiéreuses dans l'ensemble.
Depuis cette acquisition bien d'autres sont venues compléter ma discothèque, c'est le cas de certaines symphonies parues chez HYPERION (HANOVER BAND de R.Goodman), EMI/VIRGIN (La petite bande de S. KUIJKEN), DECCA (F.BRÜGGEN), OISEAU LYRE (rééditées récemment) avec C. HOGWOOD... TELDEC (N. HARNONCOURT)... mais aussi d'autres versions plus anciennes rééditées chez FORGOTTEN RECORDS (A. CLUYTENS, P. SACHER, M. WÖLDIKE)....
Je vais essayer de faire un choix et de vous proposer ma sélection...
A suivre donc!

Piero1809
Administrateur

MessageSujet: Re: QUELLES SONT VOS DIX SYMPHONIES DE HAYDN PREFEREES   Mer 7 Déc - 23:07

poissonrouge a écrit:
Avant de répondre prochainement en détail, je précise que mes choix sont plutôt liés aux interprétations qu'aux œuvres elles-mêmes, même si j'ai quelques préférences.
Je vais essayer de faire un choix et de vous proposer ma sélection...
A suivre donc!

C'est en effet un critère supplémentaire auquel je n'avais pas pensé.
J'attends avec impatience votre sélection.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QUELLES SONT VOS DIX SYMPHONIES DE HAYDN PREFEREES   Aujourd'hui à 10:40

QUELLES SONT VOS DIX SYMPHONIES DE HAYDN PREFEREES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1