Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Symphonie n° 27 en sol majeur

Aller en bas 
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3099
Points : 3329
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Symphonie n° 27 en sol majeur Empty
MessageSujet: Symphonie n° 27 en sol majeur   Symphonie n° 27 en sol majeur Icon_minitimeMar 3 Déc - 11:32

Je ne la vois plus dans cette liste de symphonies que je croyais complète.
Je viens de l'écouter dans l'excellente version de Christopher Hogwood.

Cette symphonie Hob I.27 possède un caractère archaïque qui la différencie des symphonies 26, 28 et 29 qui datent des années 1764 et 1765. Ces traits suggèrent une date de composition antérieure à l'installation de Haydn au service du prince Eszterhàzy (1761).
Le premier mouvement Allegro molto possède une verve entrainante Il débute par un sujet bien carré basé sur l'accord parfait de sol majeur. Le second sujet à la dominante commence par un motif de quatre notes qui servit maintes fois dans des fugatos ou fugues de Haydn mais aussi de Mozart. Le développement est construit autour du thème initial.
Le mouvement lent, Andante Siciliano, est une aimable sérénade italienne confiée aux cordes seules. Ce mouvement centré sur la beauté mélodique est très serein mais quelques nuages fugitifs n'arrivent pas à assombrir l'atmosphère.
Il n'y a pas de menuet et l'oeuvre se termine par un presto 3/8 vif et plein d'énergie, conclusion résolument optimiste.

Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
 
Symphonie n° 27 en sol majeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Symphonie n° 89 en fa majeur
» Symphonie n° 59 en la majeur "Le Feu"
» Symphonie n° 42 en ré majeur
» Symphonie n° 50 en ut majeur
» Symphonie n° 56 en ut majeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Les Symphonies-
Sauter vers: