L'autographe fragmentaire de la sonate n° 28 en ré majeur (HobXVI.5a) a été découvert en 1961. Il comporte un second mouvement entier (un menuet avec trio) et les 21 dernières mesures du premier mouvement ce qui, selon Marc Vignal (1), correspond aux trois quarts de la réexposition. Il se trouve que l'incipit (deux premières mesures) de cette sonate figure dans l'Entfurt Katalog (EK), c'est-à-dire le catalogue personnel de Haydn. A partir de ces données, Christa Landon et Karl Heinz Füssel, deux musicologues, ont reconstitué le premier mouvement. John Mc Cabe, l'interprète de l'intégrale commentée sur ce forum, a effectué un travail analogue (2).
Cette sonate, composée en 1768, donc probablement contemporaine de la 31ème sonate en la bémol, fait partie d'une série attestée par l'EK et dont six, les n° 21 à 27, semblent irrémédiablement perdues.
Le thème du premier mouvement, Moderato, consiste en une série d'accords puissants, les dix mesures suivantes, composées par John McCabe lui-même semblent couler de source et très vite (vingt dernières mesures) on retrouve le style énergique et inspiré de J. Haydn avec, à la fin de l'exposition, un retour des accords du début. Très prudemment McCabe n'a pas écrit de développement mais a sensiblement varié le début de la réexposition, initiative tout à fait légitime.
Le Tempo di Minuetto est particulièrement développé, il se déroule avec élégance et nous charme par sa beauté mélodique. Avec le trio en si mineur, le changement d'atmosphère est radical car nous avons ici un témoignage très fort d'esprit "Sturm und Drang". Au dessus de basses descendantes bouleversantes, la main droite dessine des figurations ascendantes; ces motifs deviennent encore plus rudes et véhéments dans la deuxième partie du trio. Cette musique presque parlante m'évoque une scène dramatique d'opéra.
Je suis personnellement reconnaissant à Landon et Flüssel d'une part et à John McCabe d'autre part d'avoir élaboré une version exécutable de cette sonate particulièrement attachante.
(1) Marc Vignal, Joseph Haydn, Fayard 1988.
(2) John McCabe, Haydn, The Piano Sonatas, Decca, 1975