Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Trio n° 9 en sol mineur (HobXV.1) Attention chef-d'oeuvre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3104
Points : 3334
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Trio n° 9 en sol mineur (HobXV.1) Attention chef-d'oeuvre Empty
MessageSujet: Trio n° 9 en sol mineur (HobXV.1) Attention chef-d'oeuvre   Trio n° 9 en sol mineur (HobXV.1) Attention chef-d'oeuvre Icon_minitimeVen 3 Avr - 14:29

Le trio n° 9 en sol mineur (HobXV.1) existe sous forme de copie appelée Partita à Kremsier (République Tchèque). La date de sa composition (probablement entre 1760-2) par Joseph Haydn est plus tardive que celle des huit trios précédents (1). Si sa coupe (Moderato, Menuet, Presto) est identique à celle de la plupart des trios précédents, le fonds en est différent. Malgré sa brièveté relative, il s'agit d'une oeuvre profonde et intense que l'on peut classer parmi les chefs-d'oeuvre du "jeune" Haydn.

Le premier mouvement Moderato rompt avec le début de tous les trios précédents, il renonce en effet au double énoncé thématique (1) car le premier thème est exposé ici par les trois instruments d'emblée au lieu d'être énoncé d'abord par le piano puis une deuxième fois par les trois instruments. Ce thème est remarquable par ses rythmes pointés. Le deuxième thème au relatif majeur se distingue par ses nombreux trilles. Le Magnifique développement est dense et touffu, les dernières mesures (septièmes diminuées) qui préparent la rentrée sont particulièrement expressives. La réexposition est très modifiée et la transposition en mineur du second sujet lui donne un poids nouveau qui équilibre ce mouvement, le plus développé parmi les premiers mouvements des trios de jeunesse de Haydn.

Le menuet aux dissonances acerbes a un caractère farouche tout à fait exceptionnel même chez Haydn. Le trio en majeur est un chant angélique du violon sur un accompagnement en triolets du clavier qui évoque le mouvement d'une source, comme cela sera le cas plus tard chez Franz Schubert. La deuxième partie du trio avec ses chromatismes est particulièrement fascinante.

Le Presto final est un mouvement exceptionnel d'une violence et sauvagerie incroyable. Il faut l'écouter pour le croire. Un seul rythme, un ostinato faudrait-il dire, traverse tout le mouvement, sans aucune pause et jusqu'à la conclusion fortissimo.

Bien avant la période "Sturm und Drang", le trio en sol mineur est la meilleure illustration du génie du jeune Haydn, un génie bouillonnant que les conventions de l'époque pouvaient parfois brider mais qui ici se manifeste sans aucun frein.

(1) Marc Vignal, Joseph Haydn, Fayard, 1988.


Dernière édition par Piero1809 le Mar 15 Sep - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
JPS1827




Messages : 213
Points : 81
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Bourg la Reine

Trio n° 9 en sol mineur (HobXV.1) Attention chef-d'oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Trio n° 9 en sol mineur (HobXV.1) Attention chef-d'oeuvre   Trio n° 9 en sol mineur (HobXV.1) Attention chef-d'oeuvre Icon_minitimeSam 4 Avr - 9:32

Comme dans le Trio KV:36, le premier mouvement étonne par sa générosité mélodique dans un style qui ne ressemble à aucun des grands compositeurs contemporains. Le finale à l'air d'un scherzo endiablé qui anticipe là encore sur ceux de Beethoven (cf l'attaque par trois croches de celui de la sonate op.2 n°3)
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3104
Points : 3334
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Trio n° 9 en sol mineur (HobXV.1) Attention chef-d'oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Trio n° 9 en sol mineur (HobXV.1) Attention chef-d'oeuvre   Trio n° 9 en sol mineur (HobXV.1) Attention chef-d'oeuvre Icon_minitimeSam 4 Avr - 19:37

Ce trio a été pour moi une révélation et je trouve que le trio Van Swieten y est excellent. Cette formation est meilleure dans ce répertoire de "jeunesse" que les Fine Arts, ces derniers par contre prennent leur revanche dans les grands trios de la mâturité.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Trio n° 9 en sol mineur (HobXV.1) Attention chef-d'oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Trio n° 9 en sol mineur (HobXV.1) Attention chef-d'oeuvre   Trio n° 9 en sol mineur (HobXV.1) Attention chef-d'oeuvre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trio n° 9 en sol mineur (HobXV.1) Attention chef-d'oeuvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trio n° 40 en fa # mineur (HobXV.26)
» Trio n° 37 en ré mineur (HobXV.23) Sublimi Angustie
» Trio n° 36 en mi bémol majeur HobXV.22 Chef-d'oeuvre absolu
» Trio n° 26 en ut mineur (HobXV.13)
» Trio n° 33 en sol mineur (HobXV.19)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Trios pour piano, violon et violoncelle-
Sauter vers: