Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Concertos pour clarinette ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Concertos pour clarinette ??? Empty
MessageSujet: Concertos pour clarinette ???   Concertos pour clarinette ??? Icon_minitimeMer 11 Nov - 11:54

J'ai entendu à la radio le concerto en si bémol pour clarinette "de Haydn", extrait de ce CD qu'on trouve sur Amazon :

http://www.amazon.fr/Concertos-Clarinette-Orchestre-Franz-Joseph/dp/B00003L3RC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1257929163&sr=8-1

Il y a donc ce concerto en si bémol, et 2 doubles concertos pour 2 clarinettes, en mi bémol et si bémol.

Marc Vignal ne parle pas de concertos pour clarinette de Haydn. Je pense qu'il s'agit d'apocryphes. Je serais néanmoins curieux de consulter le livret du CD, car en général Dieter Köckler explique ses découvertes.

Est ce que quelqu'un ici possède ce CD et peut nous en parler ?
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3094
Points : 3324
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Concertos pour clarinette ??? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour clarinette ???   Concertos pour clarinette ??? Icon_minitimeMer 11 Nov - 14:11

Merci Joachim pour cette information.

Si Joseph Haydn avait composé des concertos pour clarinette, cela se saurait!

N'ayant pas écouté ce CD, je ne peux que formuler des hypothèses: il pourrait s'agir de transcriptions pour clarinette et orchestre d'oeuvres authentiques de Haydn.

On a bien transcrit pour clarinette et trio à cordes la sonate pour piano et violon en si bémol KV 379.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Concertos pour clarinette ??? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour clarinette ???   Concertos pour clarinette ??? Icon_minitimeMer 11 Nov - 14:21

Piero1809 a écrit:


N'ayant pas écouté ce CD, je ne peux que formuler des hypothèses: il pourrait s'agir de transcriptions pour clarinette et orchestre d'oeuvres authentiques de Haydn.

On a bien transcrit pour clarinette et trio à cordes la sonate pour piano et violon en si bémol KV 379.

C'est vrai. Mais ce que je peux affirmer, c'est que concerto en si bémol que j'ai écouté n'est pas une transcription d'un concerto de Haydn (je les connais tous, y compris les apocryphes pour hautbois et pour flûte).

D'ailleurs, j'ai trouvé qu'il ne "sonnait" pas tellement haydnien.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Messages : 266
Points : 229
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 60
Localisation : Basse-Normandie

Concertos pour clarinette ??? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour clarinette ???   Concertos pour clarinette ??? Icon_minitimeJeu 12 Nov - 0:59

Je n' ai pas ce CD ,n' aimant pas forcément les oeuvres douteuses d' un compositeur.

Pour nous éclairer, je vous copie le commentaire de Marc Vignal sur ce disque de D. Klöcker,paru dans le Monde de la Musique n° 220 d' avril 1998.

Citation :
Dieter Klôcker finira par annexer à laclarinette tout le répertoire classique.On comprend qu'il souhaite élargir celui de son instrument, mais il devrait se garder d'attribuer à un grand maître la moindre partition découverte dans des archives. Il nous a déjà présenté sous le nom de Haydn une bonne quinzaine de divertimentos apocryphes pour vents seuls,
et il récidive avec ces trois concertos. Si Haydn avait vraiment composé toutes les symphonies qui circulèrent sous son nom de son vivant, leur total s'élèverait non pas à 104 (ou plutôt 106), mais à 250 environ.Le texte de présentation de Klôcker est un lot d'affabulations, ou du moins d'hypothèses non fondées. Le Concerto en sibémol, dont une copie issue des archives d'un prince de Bentheim-Steinfurt porte l'indication« Haydns creatio », n'a stylistiquement rien à voir avec l'auteur de LaCréation: il relève du monde de Carl Stamitz,de Krommer et de leurs épigones. Le
premier des deux concertos en mi bémol pour deux clarinettes a récem-
ment surgi à Naples, mais avec l'indication« pour deuxlire organizzate »et sous le nom de Mozart :et Klôcker d'annoncer triomphalement qu'il ne peut s'agir que du Concerto pour deux lire organizzate perdu de Haydn! Effectivement,seuls cinq d'entre eux ont subsisté,mais cela ne rend pas plus plausibles les arguments de Klôcker, qui aurait aussi bien pu jeter son dévolu sur Pleyel. A en croire Klôcker, l'autre concerto pour deux clari-
nettes serait une oeuvre de jeunesse composée chez Morzin (vers 1760), et comme elle ne possède pas de mouvement lent, ila transcrit et lui a adjoint celui d'un divertimento lui aussi apocryphe pour vents seuls. La multiplicité des indications de tempo pour le premier mouvement est atypique,et le finale fait plus ou moins penser à l'auteur toujours anonyme des six divertimentos pour vents seul dont provient le fameux ChoralSaint-
Antoine. Reste que les trois oeuvres, excellemmentinterprétées,s'écoutent avec un plaisir constant. .
Marc Vignal
Revenir en haut Aller en bas
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Concertos pour clarinette ??? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour clarinette ???   Concertos pour clarinette ??? Icon_minitimeJeu 12 Nov - 20:49

Merci beaucoup pour ces renseignements, Benoît.

Ils confirment bien ce que je pressentais : ce sont des apocryphes, qui semble-t-il n'ont même pas un numéro H deest.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3094
Points : 3324
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Concertos pour clarinette ??? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour clarinette ???   Concertos pour clarinette ??? Icon_minitimeVen 13 Nov - 15:37

Benoît a écrit:
La multiplicité des indications de tempo pour le premier mouvement est atypique
C'est pourtant très exactement le plan suivi par Haydn dans le premier mouvement de la symphonie n° 103: Adagio, Allegro con spirito, Adagio, Allegro con spirito.

Merci Benoît pour ce document qui éclaire cette discussion.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3094
Points : 3324
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Concertos pour clarinette ??? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour clarinette ???   Concertos pour clarinette ??? Icon_minitimeVen 13 Nov - 15:38

Benoît a écrit:
La multiplicité des indications de tempo pour le premier mouvement est atypique (M.Vignal)
C'est pourtant très exactement le plan suivi par Haydn dans le premier mouvement de la symphonie n° 103: Adagio, Allegro con spirito, Adagio, Allegro con spirito.

Merci Benoît pour ce document qui éclaire cette discussion.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Benoît

Benoît


Messages : 266
Points : 229
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 60
Localisation : Basse-Normandie

Concertos pour clarinette ??? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour clarinette ???   Concertos pour clarinette ??? Icon_minitimeMar 17 Nov - 0:38

Autre critique de ce disque parue dans le Diapason n° 447 d' avril 1998 :


Citation :
L'Adagio du Concerto pour clarinette ressemble un peu (en ses premières mesures, tout au moins) au mouvement lent de la Symphonie«Oxford » ... Le Concerto pour 2 clarinettes en mi bémol majeur débute comme la Symphonie nO 46 ... Le Rondeau du Double Concerto en si bémol majeur comporte l'un de ces thèmes primesautiers que Joseph Haydn utilise volontiers dans certains finales de symphonies ... Malgré ces coïncidences,sans doute fortuites, ces trois partitions ne sont probablement pas de l'auteur de La Création. Ce qui ne les empêche pas d'être fort intéressantes(voire remarquables, comme la première du présent programme) et dignes de figurer en permanence au répertoire de la clarinette. Le brillant Concerto pour clarinette fait penser à Franz Krommer, le mélodieux Double Concerto en mi bémol à Carl Stamitz. L'oeuvre apparemment plus ancienne qu'est le Double Concerto en si bémol s'ouvre sur un mouvement hétérogène et étiré qui ne cadre pas avec la concision et la « logique architectonique» haydniennes.
Les interprétations de ces inédits sur instruments modernes réjouiront les amateurs de beaux sons, de timbres moelleux, de cantabile charmeur,de contrastes affectifs(dans les mouvements lents,notamment) habilement ménagés.A noter que le second mouvement,perdu, du Double Concerto en si bémol a été remplacé par l'Adagio(manifestement revu et «augmenté
») du Divertissement Hob II :B7 ... une oeuvre, apocryphe elle aussi,qu'on peut trouver dans le coffret Teldec (Consortium Classicum)des Divertimentos pour instruments à vent.
• JEAN DUPART
Revenir en haut Aller en bas
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Concertos pour clarinette ??? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour clarinette ???   Concertos pour clarinette ??? Icon_minitimeVen 29 Mar - 11:37

J'ai enfin en ma possession le CD de ces concertos pour clarinette "de Haydn", et peux donner mon sentiment d'amateur :
Jusqu'à présent je n'avais écouté que le concerto en si bémol , à la radio, et il ne m'avait pas semblé "haydnien", d'autant moins qu'il s'agirait d'une oeuvre de pleine maturité (autour de 1785/90). Pour Dieter Köckler, pourtant, il est bien de Haydn, ainsi que les deux autres pour 2 clarinettes (celui en mi bémol serait le 6ème concerto pour 2 lira organizzate, donc de 1786 et celui en si bémol serait de jeunesse, autour de 1756). Ce n'est absolument pas l'avis de l'ami Marc Vignal, qui les attribuerai plutôt à Krommer ou K Stamitz.

Si, parmi les concertos l'on écoute ceux pour violon, violoncelle, trompette et lira organizzata, on se rend compte que ceux ci pour clarinette ne sont sûrement pas de Haydn. Celui que Dieter Köckler donne comme le 6ème pour lira (qui est perdu) n'a quasiment rien en commun avec les cinq autres. A la rigueur les mouvements lents pourraient passer pour du Haydn, mais pas les mouvement rapides. Maintenant ce n'est que mon très humble avis d'amateur. Ceci évidemment n'enlève rien au plaisir qu'on a à les écouter !

Concertos pour clarinette ??? Front310
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3094
Points : 3324
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Concertos pour clarinette ??? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour clarinette ???   Concertos pour clarinette ??? Icon_minitimeVen 13 Juin - 9:17

Je ne sais absolument à quoi ressemblerait un concerto écrit pour la clarinette de Joseph Haydn. En tous cas le concerto en si bémol majeur attribué à Joseph Haydn par Dieter Köckler ne ressemble à aucune oeuvre de Haydn connue comme cela a déjà été dit par Benoît et Joachim. Par son style c'est une oeuvre des années 1780 et peut-être plus tardive, contemporaine peut-être du concerto pour clarinette K 622 de Wolfgang Mozart dont, incidemment j'ai donné un éclairage un peu provocateur dans le sujet Mozart du sous-forum Compositeurs et Musiciens (1).

Bien que les clarinettes soient présentes dans la musique militaire du Prince Nicolas Eszterhàzy, Haydn évite d'utiliser ces instruments pendant une partie importante de sa carrière. Il leur préfère le cor anglais quand il s'agit d'utiliser un instrument de tessiture voisine. Les clarinettes interviennent toutefois dans certains Notturni pour le roi de Naples datant de l'année 1790. Elles interviennent aussi dans certains passages de l'opéra Orfeo ed Euridice, notamment dans l'aria en fa mineur, in un mar d'acerbe pene.
On peut dire que la véritable entrée en fanfare de la clarinette se trouve dans la symphonie n° 99 en mi bémol majeur de 1793. A partir de cette date, la clarinette fera partie intégrante de l'orchestre Haydnien.

(1) https://haydn.aforumfree.com/t252p15-wolfgang-amadeus-mozart-1756-1791
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Concertos pour clarinette ??? Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour clarinette ???   Concertos pour clarinette ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concertos pour clarinette ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
» Concerto pour flûte
» Concertos pour vielle organisée HobVIIh, version pour vents
» Concertos pour trompette et pour trombone
» Concertos pour cor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Divers :: Anonymes, Apocryphes-
Sauter vers: