Alors que l'on peut remarquer que Joseph n'a pas composé de quintettes à cordes - semble-t-il pour la simple raison que personne ne lui en a demandé et qu'il était plus à l'aise dans la formation de quatuor à cordes -, Michel en aurait composé cinq dont en fait un seul possède l'appellation de "quintetto", les autres étant des "notturni" et des "divertimenti".
Tous sont composés pour 2 violons, 2 altos et violoncelle, contrairement à ceux de son contemporain Boccherini dont la plupart sont pour 2 violons, alto et 2 violoncelles, formation reprise plus tard par Schubert.
Les deux premiers "notturni" furent composés au début et à la fin 1773.
Le premier (P 108 ou MH 187) est en ut majeur et commence par un joyeux Allegro, suivi par un très joli Adagio cantabile avec sourdines et effet d'écho (qu'on peut comparer, curieusement, à la Sérénade du quatuor op 3 n°5 de Romanus Hoffstetter attribué faussement à Joseph). Menuet-Trio et Allegro molto terminent ce quintette. A noter que l'oeuvre a été publiée en 1799 sous le nom de Joseph Haydn et sous l'opus 88 !
Le second Notturno (P 109 ou MH 189) est en sol majeur et est considéré par Marc Vignal...et moi-même
comme le chef d'oeuvre de toute la musique de chambre de Michael.C'est aussi le plus "mozartien" et Mozart s'en est probablement servi pour modèle pour son premier quintette K 174 lui aussi de 1773, mais aussi dans le K 516 en sol mineur. Il commence par un allegro brillante (qui ressemble à celui du quatuor K 387), suivi d'un Adagio affetuoso en ut en forme de sérénade, puis d'un menuet dont le trio est en mineur, et d'un finale Presto.
Le troisième quintette (seul à être appelé Quintetto) P 110 ou MH 367 en si bémol majeur date du 27 mai 1784. Il se compose de 4 mouvements
mais ne l'ayant pas écouté, je ne peux pas en parler...Les quatrième et cinquième quintettes appartiennent au genre Divertimento.
Celui en fa majeur P 112 ou MH 411 est daté de 1786 et est composé de 7 mouvements : Allegro aperto, Menuetto I, Andante, Menuetto II, Allegretto con variazioni, vivace assai et se termine par une marche (andantino, MH 421)
Celui en si bémol majeur P 105 ou MH 412 serait également de 1786. ses 7 mouvements sont Allegro con brio, Menuetto I, Largo, Tema con variazioni, Menuetto II, Finale Presto et se termine lui aussi par une marche (andante grazioso) .