Marie Claire Leguay a associé dans un CD les oeuvres pour piano les plus significatives de Joseph Haydn et de Wolfgang Mozart ayant pour point commun le choix de la tonalité d'ut mineur.
Ut mineur est la tonalité Beethovénienne par excellence. Mozart et Haydn en s'exprimant dans cette tonalité ont sans doute écrit leurs oeuvres les plus passionnées, les plus prémonitoires des orages à venir.
Dans le choix des oeuvres, Marie Claire Leguay a fait une petite entorse en jouant la sonate n° 58 HobXVI.48 qui est écrite dans la tonalité d'ut majeur. Toutefois dans son admirable andante, la tonalité oscille perpétuellement entre ut majeur et ut mineur et donc l'option est parfaitement défendable.
Dans une autre rubrique consacrée à Glenn Gould, nous avons critiqué les tempos adopté par cet artiste et avons fait remarquer que le tempo adopté pour l'andante initial de la sonate n° 58 était beaucoup trop lent. Marie Claire Leguay d'emblée adopte les tempos les plus justes et met ainsi parfaitement en valeur l'audace des variations et le caractère passionné de cet andante magnifique. Par contre le presto final n'est pas pris trop vite permettant à cette musique complexe de respirer et aux différents plans sonores de s'équilibrer harmonieusement.
Associer les deux plus grands musiciens de l'époque 1780 à 1790 apporte un synergie indiscutable. La comparaison des styles des deux amis est passionnante.
Mozart: Sonate en ut mineur K1 457 (1784), Fantaisie en ut mineur K1 475 (1785)
Haydn: Sonate n° 33 en ut mineur HobXVI.20 (1771), sonate n° 58 en ut majeur HobXVI.48 (1789)