Le trio pour clavecin, violon et violoncelle n° 6 en fa majeur HobXV.40 fut composé avant l'engagement de Joseph Haydn par le prince Esterhazy, probablement en 1760 ou même avant. Il fut, à une date indéterminée, arrangé en une version pour orgue et orchestre par une main inconnue (Haydn n'étant pas exclu) et cette version apocryphe a été cataloguée parmi les concertos pour orgue de Haydn sous le nom concerto HobXVIII.7. Il figure aussi dans la liste des concertos pour clavier (1,2).
C'est une oeuvre charmante avec des passages plus mélancoliques. De nombreux traits encore baroques en font une oeuvre de transition.
Moderato 2/4. Il s'ouvre par un thème alerte et joyeux. Aucun nuage ne vient assombrir ce morceau.
Menuet 3/4. Comme souvent à cette époque, le thème du menuet, à la fois élégant et volontaire, comporte un mélange de motifs ternaires (triolets) et binaires. Le trio en ré mineur est dramatique et contraste avec le reste de l'oeuvre plutôt enjoué. Les modulations nombreuses sont très expressives.
Allegro. 2/4. Très brillant et primesautier, ce morceau frappe par son dynamisme et son optimisme. Là encore des marches harmoniques baroques donnent à cette oeuvre un caractère surprenant.
(1) Marc Vignal, Joseph Haydn, Fayard, 1988, pp. 783-8.
(2) J'ai joué cette oeuvre à l'alto récemment sous sa forme de concerto pour clavecin. Malgré son caractère apocryphe cet arrangement m'a paru très réussi.