Hauboïste et compositeur italien, Giuseppe Ferlendis est né à Bergame en 1755 et mort à Lisbonne en 1802 (ou peut-être en 1810 ?). Virtuose du cor anglais également.
On sait peu de choses de sa biographie. Fils d'un professeur de musique, dès son enfance il montra des dispositions rares pour le hautbois et en fit des études suivies. D' avril 1777 à juin 1778, il est hauboïste soliste à la Cour de Salzbourg. Là, il trouva parmi les instruments de la cour, des cors anglais dont on ne jouait plus à cause de ses imperfections. Ferlendis réussit à le perfectionner et à le rendre plus facile à jouer.
Très célèbre en Autriche à cette période, son salaire de 540 florins était supérieur à celui de Mozart. C'est pour Ferlendis que Mozart composa son concerto pour hautbois K 271k à la mi - 1777. On ne sait pas au juste si Ferlendis l'a interprété, mais toujours est-il que Mozart offrit ce concerto au hauboïste Ramm en novembre 1777, et c'est avec Ramm que le concerto a eu une grande renommée.
En 1795, il est à Londres pendant le séjour de Haydn dans cette ville. A noter que l'appréciation de Haydn est mitigée, puisqu'il note dans un carnet "Ferlendis joue moyennement".
On sait qu'il s'est rendu à Lisbonne en 1801, ensuite on perd sa trace...
Ses trois fils : Angelo, Alessandro et Antonio ont aussi été virtuoses du hautbois et du cor anglais.
Ferlendis a composé entre autres :
3 Concertos pour hautbois : 1 en fa majeur, 2 et 3 en ut majeur (le premier en fa majeur semble avoir été apprécié à Londres)
des sonates pour hautbois
6 sonates en trio pour hautbois, flûte et basson
12 divertimentos (duetti) pour 2 clarinettes