D'après
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Battista_Viotti.Giovanni Battista Viotti, né à Fontanetto Po (province de Verceil) le 12 mai 17551 et mort à Londres le 3 mars 18241, est un violoniste et compositeur italien.
Viotti fut l'élève de Gaetano Pugnani (lui-même formé par Giovanni Battista Somis) à Turin. Il fut membre de la Chapelle royale de Turin en 17751. Virtuose très apprécié, il voyagea dans toute l'Europe.
Il vécut à partir de 1782 à Paris1, où il fut un moment au service de la reine Marie-Antoinette1 et se lança dans l'organisation d'un théâtre qui devait donner des opéras tant en français qu'en italien. Cette même année, il fut initié franc-maçon à la loge parisienne Saint-Jean d'Écosse 2. Il est considéré comme l'un des initiateurs de la technique violonistique moderne.
Il composa principalement pour le violon, en adoptant les structures musicales du classicisme, qui présentaient déjà à son époque des caractères pré-romantiques.
[...]
Viotti fit ses débuts au Concert Spirituel le 17 mars 1782. Il fonda en 1788 un nouvel opéra, le Théâtre de Monsieur, qui devait devenir le Théâtre Feydeau à la Révolution. Il dut émigrer à Londres en 1792 et débuta aux concerts de Johann Peter Salomon le 7 février 1793, dont il devint le violoniste vedette attitré. A ce titre, il participa aux concerts de Haydn en 1794-95, où furent créées le 6 dernières symphonies londoniennes.
Il dut quitter l'Angleterre en 1798, suspect de jacobinisme. Il vécut près de Hambourg et devint marchand de vins (!). Il put retourner en Angleterre en 1811, où il fut naturalisé britannique, puis fonda en 1813 la Philharmonic Society de Londres. Retour à Paris où il dirigea l'Académie royale de Musique de 1819 à 1821. Il retourna à Londres en novembre 1823, où il mourut peu après.
Sur ses 29 concertos pour violon, les 19 premiers datent de sa période parisienne.
On peut noter que les chemins de Haydn et de Viotti se croisent au moins deux fois. D'abord par la présence de Viotti à Paris à l'époque de la création des symphonies parisiennes. Ensuite, plus directement, par la présence active de Viotti aux concerts Haydn lors du deuxième séjour de ce dernier à Londres.
Les concertos pour violon représentent un corpus très intéressant, d'un point de vue musicologique, parce que sa technique violonistique a influencé Beethoven, et a aussi été à l'origine de l'Ecole française de violon (Baillot, Rode, Kreutzer,... et Paganini), mais aussi musicalement, par l'abondance de traits préromantiques (10 concertos en tonalités mineures) et l'invention mélodique. Pour mesurer la notoriété de Viotti, on peur rappeler que Mozart n'hésita pas à ajouter des parties de trompettes et de timbales à son concerto n° 16 de 1789. On peut s'avancer jusqu'à soutenir que ces concertos sont au violon ce que les concertos de Mozart sont au piano.