Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mozartien haydnien

mozartien haydnien


Messages : 34
Points : 48
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 39
Localisation : Lyon

Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman. Empty
MessageSujet: Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman.   Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman. Icon_minitimeJeu 11 Juin - 0:54

J'aimerai avoir vos avis sur l'interprétation de Roy Goodman.
Je n'ai jamais entendu de symphonies de Haydn aussi extraordinairement, festivement et schtroumpfement bien jouées que par ce chef, en particulier la 48ème :028: :021: :02-: , mais aussi la 49 :02-: et la 50ème qui sont enregistrées sur le même CD.

J'ai lu une critique qui disait que le clavecin est "envahissant", qu'en pensez-vous? Le critique disait qu'un très grand chef haydnien est Nicholas Ward. Qu'en pensez-vous aussi? Je me demande si je n'ai pas déjà posé ces questions... :016:.
Quelles symphonies de ces deux chefs vous ont marqué?
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3097
Points : 3327
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman. Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman.   Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman. Icon_minitimeJeu 11 Juin - 14:47

Je ne connais pas l'interprétation de Roy Goodman mais j'en ai entendu le plus grand bien. Disposant des intégrales Antal Dorati et Adam Fischer, plutôt "modernes", il me manque malheureusement cette version Goodman mais je vais me la procurer

Le couplage dans ce CD des symphonies n° 48 (Marie-Thérèse), 49 (Passione) et 50 est intéressant tant ces symphonies sont différentes.

Je prépare actuellement pour le forum un petit commentaire sur la n° 48 qui forme avec les n° 38 et n° 41 une véritable trilogie (toutes trois datent de 1769 et sont en ut majeur).
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
mozartien haydnien

mozartien haydnien


Messages : 34
Points : 48
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 39
Localisation : Lyon

Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman. Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman.   Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman. Icon_minitimeDim 10 Jan - 16:32

Salut! Je suis toujours curieux de connaître votre sentiment sur Goodman. Avez-vous eu l'occasion d'écouter des symphonies de Haydn jouées par lui?
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3097
Points : 3327
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman. Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman.   Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman. Icon_minitimeLun 18 Jan - 13:19

mozartien haydnien a écrit:
Salut! Je suis toujours curieux de connaître votre sentiment sur Goodman. Avez-vous eu l'occasion d'écouter des symphonies de Haydn jouées par lui?
Non, malheureusement pas encore, faute de temps.
J'ai inscrit Goodman dans mon programme d'auditions et je vous répondrai sitôt après.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3097
Points : 3327
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman. Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman.   Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman. Icon_minitimeSam 13 Oct - 22:42

Bonjour Mozartien Haydnien

J'ai écouté les symphonies n° 70 en ré majeur, n°71 en si bémol majeur et n° 72 en ré majeur de Joseph Haydn dirigées par Roy Goodmann à la tête de The Hanover Band.
Pour en savoir plus sur ces trois symphonies:
n° 72 https://haydn.aforumfree.com/t439-symphonies-n-72-et-n-31-en-re-majeur-l-appel-du-cor
n° 71 https://haydn.aforumfree.com/t387-symphonie-n-71-en-si-bemol-dissonances
n° 70 https://haydn.aforumfree.com/t298-symphonie-n-70-en-re-majeur-et-mineur

Ce CD est particulièrement intéressant car il couple trois oeuvres aussi différentes qu'on peut l'être.
La symphonie n° 72 est à mettre à part car c'est une oeuvre datant d'avant 1765. Les instruments anciens la mettent admirablement en valeur. On est conquis par la sonorité rustique des cors naturels. Les flûtes anciennes très présentes lui donnent un charme intense. Le clavecin parfaitement audible remplit parfaitement son rôle qui est de fournir une assise harmonique irremplaçable dans les deux mouvements lents. La version Goodman est une référence indiscutablement.
La symphonie n° 70 datant de 1778 est une des plus originales et novatrices de Haydn. Aucune complaisance et recherche du joli chez Goodman, on contraire les sonorités sont acides et parfois même âpres comme il convient pour cette oeuvre exceptionnelle. Je place cette version très haut dans mon évaluation personnelle.
La symphonie n¨71 est composée aussi en 1778 mais est très différente de la n° 70. Très mélodieuse elle est remarquable par sa richesse thématique. On a rapproché le finale de celui de la symphonie n° 33 en si bémol de Mozart. La version Goodman est plutôt austère et une sonorité plus sensuelle des cordes et des vents m'aurait semblé plus souhaitable.

En définitive un CD remarquable que je recommande très vivement.
Piero
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3097
Points : 3327
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman. Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman.   Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman. Icon_minitimeSam 20 Avr - 22:47

En 2002 était publié un CD des symphonies n° 13 en ré majeur, 14 en la majeur, 15 en ré majeur et 16 en si bémol majeur dirigées par Roy Goodman à la tête de The Hanover Band.

Avec le recul de dix ans et en comparaison avec de nombreuses versions plus récentes, on ne peut qu'être admiratif devant le travail fait par ce chef. Les symphonies n° 15 et 16 sont antérieures à l'entrée de Haydn au service des Eszterazy (1761), les symphonies n° 13 et 14 sont postérieures et datent de 1763 et 1762 respectivement.
Roy Goodman aborde ces oeuvres avec enthousiasme et elles apparaissent juvéniles et pleine de sève sous sa baguette inspirée. Les amateurs de continuo seront comblés. On appréciera le très beau solo de violoncelle de l'andante de la n° 13, une apologie du bon goût, ainsi que les volutes de la flûte dans le trio du menuet de la même symphonie, une des plus spectaculaires parmi les symphonies de jeunesse.

n° 15 et 16 https://haydn.aforumfree.com/t337-symphonies-n-15-et-n-16-originalite-imagination
n° 13 https://haydn.aforumfree.com/t284-symphonie-n-13-piccola-sinfonia-jupiter
n° 14 https://haydn.aforumfree.com/t344-symphonies-n-14-et-n-40-deux-merveilles

Cinq étoiles à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Mandryka




Messages : 11
Points : 11
Date d'inscription : 09/07/2009

Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman. Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman.   Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman. Icon_minitimeMer 24 Avr - 19:48

Je connais un peu Goodman et ça me plaît c'est vif, un peu vert dirons-nous du côté des instruments (juste le continuo m'embête parfois un peu) je le préfère à Fischer qui parfois me gêne un peu, mais je l'ai écouté dans très peu de symphonies. Je ne sais pas, je trouve les cordes très en arrières dans ces enregistrements et parfois je voudrai plus de tranchant et de décision. Evidemment Adam Fischer est un grand chef, subtil, avec ce sens de l'équilibre etc. par exemple le premier mouvement de la symphonie 64 m'est apparu plus mélancolique encore que dans la version de Thomas Fey. Je suis en train d'écouter également les symphonies 70, 71 et 72.
Moi j'adore vraiment Hogwood, quel dommage qu'il n'ai pas pu aller au-delà de la 75ème, c'est une perte inestimable pour moi. Je trouve tout tellement évident sous sa baguette, les tempi, les phrasés...et l'Academy of Ancient Music sonne vraiment magnifiquement dans ces enregistrements. C'est génial ! J'écoutait tout à l'air la symphonie 31 "Signal du Cor", c'était vraiment superbe (j'adore son final) ainsi que la symphonie n°35 que j'adore. J'aime bien les écouter en lisant vos analyses Pierrot.



Dernière édition par Mandryka le Mer 24 Avr - 20:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3097
Points : 3327
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman. Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman.   Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman. Icon_minitimeMer 24 Avr - 20:31

Mandryka a écrit:
Je connais un peu Goodman et ça me plaît c'est vif, un peu vert dirons-nous du côté des instruments (juste le continuo m'embête parfois un peu) je le préfère à Fischer qui parfois me gêne un peu, mais je l'ai écouté dans très peu de symphonies. Je ne sais pas, je trouve les cordes très en arrières dans ces enregistrements et parfois je voudrai plus de tranchant et de décision.
Merci Mandryka pour votre commentaire.
Goodman, on aime ou on n'aime pas! Les qualificatifs que vous employez (vif et vert) sont tout à fait justifiés. Le son de l'orchestre est très typé en raison:
-des instruments anciens (je ne connais pas leur origine ni leur facture...);
-d'un continuo particulièrement présent. Moi j'aime car je trouve que les mouvements lents de certaines symphonies pré-Eszterhazà sonnent bien mieux avec ce continuo qui arrondit bien les angles.

J'aime aussi beaucoup Hogwood au son plus lisse et choisissant délibérément de supprimer le continuo. Je respecte ce choix qui correspond au point de vue de nombreux musicologues qui estiment que Haydn dirigeait ses symphonies sans continuo à Eszterhazà.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Mandryka




Messages : 11
Points : 11
Date d'inscription : 09/07/2009

Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman. Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman.   Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman. Icon_minitimeMer 24 Avr - 20:40

Merci pour vos commentaires.
J'écoute en fait 77 et 78 par Fischer et je retire ce que j'ai dit. Les mouvements initiaux sont solides et sonnent avec beaucoup de force, et puis ça chante bien. Bon évidemment c'est moins léger qu'Hogwood. J'ai beaucoup aimé le rendu du mouvement lent de la 77 que j'aime beaucoup. Par contre un peu moins le menuet...je vais poursuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3097
Points : 3327
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman. Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman.   Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman. Icon_minitimeMer 24 Avr - 21:03

Je suis toujours heureux d'avoir ton (permets-tu que je te tutoies? C'est l'habitude dans ce forum) opinion, Mandrika.
A bientôt
Piero
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman. Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman.   Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les symphonies de Haydn interprétées par Roy Goodman.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Symphonies n° 5 et n° 11 Deux symphonies d'église
» Les Symphonies. Influences de J.Haydn sur Mozart
» Symphonies A et B Hob I. 107 et 108
» Coffret 33CD Symphonies J.Haydn/Hogwood
» QUELLES SONT VOS DIX SYMPHONIES DE HAYDN PREFEREES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Les Symphonies-
Sauter vers: