| Un questionnaire sur Joseph Haydn | |
|
+3Benoît Piero1809 pianiste.2008 7 participants |
Auteur | Message |
---|
pianiste.2008
| Sujet: Un questionnaire sur Joseph Haydn Mar 16 Mar - 23:46 | |
| | |
|
| |
Piero1809 Administrateur
Messages : 3104 Points : 3334 Date d'inscription : 18/08/2007 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Un questionnaire sur Joseph Haydn Mer 17 Mar - 10:40 | |
| Merci pour ce quizz très intéressant.
Reçu à l'examen 13/13
La plupart des questions très (trop) faciles, les trois relatives à la jeunesse de Joseph plus difficiles.
Bonne journée (aujourd'hui beau temps partout)
Piero | |
|
| |
Piero1809 Administrateur
Messages : 3104 Points : 3334 Date d'inscription : 18/08/2007 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Un questionnaire sur Joseph Haydn Sam 19 Juin - 9:14 | |
| | |
|
| |
Benoît
Messages : 267 Points : 230 Date d'inscription : 21/08/2007 Age : 60 Localisation : Basse-Normandie
| Sujet: Re: Un questionnaire sur Joseph Haydn Lun 21 Juin - 0:53 | |
| Relativement facile 13/13 | |
|
| |
Joachim
Messages : 664 Points : 814 Date d'inscription : 20/08/2007 Age : 78 Localisation : Nord
| Sujet: Re: Un questionnaire sur Joseph Haydn Mar 22 Juin - 10:33 | |
| 12/13 !
A la cinquième j'avais répondu "il mendie", car il m'avait semblé avoir lu un article en ce sens... | |
|
| |
Piero1809 Administrateur
| Sujet: Re: Un questionnaire sur Joseph Haydn Mar 22 Juin - 11:28 | |
| - Joachim a écrit:
- 12/13 !
A la cinquième j'avais répondu "il mendie", car il m'avait semblé avoir lu un article en ce sens... Tout à fait exact, j'ai également hésité car quelques historiens de la musique décrivent Joseph Haydn comme un Sans Domicile Fixe dans cette période de sa vie. | |
|
| |
JPS1827
Messages : 213 Points : 81 Date d'inscription : 01/06/2008 Localisation : Bourg la Reine
| Sujet: Re: Un questionnaire sur Joseph Haydn Mer 14 Juil - 22:35 | |
| J'arrive un peu tard… 10/13 avec l'aide de Joachim, il me reste une montagne de choses à apprendre sur Haydn… | |
|
| |
Olivier2
Messages : 17 Points : 21 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 57 Localisation : Région Parisienne
| Sujet: Re: Un questionnaire sur Joseph Haydn Lun 12 Sep - 23:09 | |
| 8/13 !!! En fait, je me rend compte que je n'ai jamais lu sa biographie et qu'il me reste encore beaucoup à découvrir et essentiellement sur sa jeunesse. Je vais me procurer la biographie de Marc Vignal | |
|
| |
Piero1809 Administrateur
| Sujet: Re: Un questionnaire sur Joseph Haydn Mer 14 Jan - 16:06 | |
| Comment avez-vous découvert Joseph Haydn?
Pouvez-vous citer un évènement: (concert, oeuvre, circonstances personnelles etc…) qui a été déterminant dans la découverte de Joseph Haydn et qui vous a amené à le considérer comme un de vos compositeurs favoris? | |
|
| |
Joachim
Messages : 664 Points : 814 Date d'inscription : 20/08/2007 Age : 78 Localisation : Nord
| Sujet: Re: Un questionnaire sur Joseph Haydn Mar 3 Fév - 14:09 | |
| - Piero1809 a écrit:
- Comment avez-vous découvert Joseph Haydn?
Pouvez-vous citer un évènement: (concert, oeuvre, circonstances personnelles etc…) qui a été déterminant dans la découverte de Joseph Haydn et qui vous a amené à le considérer comme un de vos compositeurs favoris? Personnellement, quand j'ai vraiment découvert la musique, à 13 ans, je n'en avais que pour Beethoven, et avec mes économies de gamin, je me suis acheté d'abord la 9ème symphonie, puis peu à peu les autres symphonies puis les concertos que je trouvais à petit prix dans un Prisunic. Parallèlement, vers 14-15 ans, j'ai "essayé" Mozart (symphonies 40-41) puis Haydn (symphonies 45 et 94), toujours à Prisunic, je me souviens même du prix : 9, 95 francs. Avant de continuer avec Haydn, j'ai approfondi Beethoven et Mozart, et ce n'est qu'après que j'ai recherché d'autres enregistrements de Haydn, qui s'est mis à me plaire de plus en plus notamment avec des concerts à la radio. | |
|
| |
Piero1809 Administrateur
| Sujet: Re: Un questionnaire sur Joseph Haydn Mar 3 Fév - 14:41 | |
| - Piero1809 a écrit:
- Comment avez-vous découvert Joseph Haydn?
Pouvez-vous citer un évènement: (concert, oeuvre, circonstances personnelles etc…) qui a été déterminant dans la découverte de Joseph Haydn et qui vous a amené à le considérer comme un de vos compositeurs favoris? En ce qui me concerne, quand j'étais écolier, on écouter à la maison les grands classiques de Beethoven, Mozart et la Création de Haydn. J'ai ainsi découvert Haydn en même temps que les deux autres "génies". La Création est une oeuvre grandiose qui m'a marqué profondément mais je dois dire que ma passion pour Haydn s'est déclarée bien plus tard au fur et à mesure de la découverte de ses symphonies et cela grâce à Antal Dorati dont je suivais mois après mois les parutions toutes remarquables. Après sont venus les quatuors à cordes et évidemment les opéras qui m'ont emballé. Incidemment je trouve que les opéras de Haydn sont scandaleusement sous-évalués mais cela est un autre sujet dont on pourra reparler. | |
|
| |
Blumberg
Messages : 25 Points : 31 Date d'inscription : 27/09/2018 Age : 84 Localisation : Drôme
| Sujet: Re: Un questionnaire sur Joseph Haydn Jeu 7 Mar - 17:48 | |
| Bien tardivement certes mais tant pis. Ma découverte de Haydn :
Quand j'étais enfant la musique classique était dite "grande", sous-entendu inaccessible, et ennuyeuse.
Bien des années plus tard, à peine initié (*), j'ai eu l'occasion d'aller à un concert donné par le Beaux-Arts Trio. La première oeuvre jouée était un trio de mon cher Haydn. Ce fût véritablement une révélation : aisance, gaieté et "facilité" d'accès m'ont ouvert ce monde de la musique classique. Je ne m'en suis pas remis !
* Un peu, très peu, de "Nuit sur le Mont chauve", de "Danse macabre", de "Boléro"... | |
|
| |
Piero1809 Administrateur
| Sujet: Re: Un questionnaire sur Joseph Haydn Jeu 7 Mar - 18:08 | |
| - Blumberg a écrit:
Quand j'étais enfant la musique classique était dite "grande", sous-entendu inaccessible, et ennuyeuse.
C'est vrai on parlait de Grande Musique que l'on opposait à la musique de variétés. Maintenant on préfère parler de Musique Classique par opposition à la musique contemporaine. Cette dernière pouvant revêtir des formes savantes ou bien populaires. Au temps de Haydn, ce distinguo ne semblait pas exister car sauf exception, la musique ancienne n'existait pratiquement pas. Il y avait la musique pour les riches (la noblesse principalement) et la musique pour le peuple. Grâce à son génie, Haydn a su mêler le savant et le populaire, intégrer la musique populaire hongroise ou d'Europe Centrale dans de très nombreuses oeuvres (les exemples ne manquent pas!). Sa musique n'est ni grande ni classique, elle est vivante! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un questionnaire sur Joseph Haydn | |
| |
|
| |
| Un questionnaire sur Joseph Haydn | |
|