Johannes Brahms ne cachait pas son admiration pour les classiques et en particulier pour
Wolfgang Mozart et
Joseph Haydn..
Quand il entreprend son
quintette pour clarinette et quatuor à cordes en si mineur opus 115 en 1891, il prend pour modèle le quintette en la majeur de Mozart. La coupe du quintette de Brahms est très voisine de celle du quintette de Mozart:
structure sonate des premiers mouvements,
forme lied pour les mouvement lents et
thème et variations pour les finales des deux quintettes. Brahms pousse même la ressemblance en confiant à l’alto un solo dans la cinquième variation comme Mozart l’avait fait dans la troisième variation du finale de son quintette. Seul le troisième mouvement de Brahms (andantino suivi d’un presto) diffère quelque peu du menuetto de Mozart avec ses deux trios.
Les témoignages de l’admiration de Brahms pour Joseph Haydn sont nombreux.
-A propos du sublime Largo de la symphonie n° 88 en sol majeur (1), Brahms disait: ”
Je voudrais que celui de ma neuvième soit ainsi” (2).
-En 1870, Brahms copie de sa main la remarquable symphonie n° 16 en mi bémol majeur composée par Haydn avant 1761. En même temps il copie également le célèbre choral Saint Antoine extrait du divertimento HobII.46 avant d'utiliser ce thème dans ses célèbres variations sur un thème de Haydn opus 56. On sait maintenant que ce divertimento est apocryphe (7).
-Brahms connaissait probablement très bien les quatuors à cordes de Haydn et il est possible qu’il se soit inspiré du debut du quatuor opus 33 n° 1 en si mineur de Haydn pour son quintette avec clarinette. En effet, comme dans le quatuor de Haydn, une
ambiguité tonale se manifeste au debut du quintette de Brahms et la tonique si mineur n’est pas affirmée qu’au bout de quelques mesures (3,4). Haydn devait faire commencer avec la même
ambiguité tonale l’opus 64 n° 2 en si mineur également composé en 1790. Ce dernier quatuor fut peut-être à double titre une source d’inspiration pour Brahms, en effet son mouvement lent
adagio ma non troppo en si majeur est une sorte de passacaille ayant pu servir de modèle à Brahms pour le finale de sa symphonie n° 4 en mi mineur (5).
Parmi les points communs existant entre Brahms et Haydn, on ne peut passer sous silence leur goût commun pour les
musiques populaires d'Europe Centrale. La partie médiane de l'adagio du quintette avec clarinette opus 115 consiste en partie en une improvisation très libre de la clarinette de caractère indiscutablement tzigane, rappelant le génial mouvement lent du quatuor opus 54 n° 2 en ut majeur de Haydn dont l'esprit est très voisin.
(1) https://haydn.aforumfree.com/t61p15-symphonie-n-88-en-sol-majeur-attention-chef-d-oeuvre
(2) Marc Vignal, Joseph Haydn, Fayard, 1988, pp. 1203.
(3) Ibid, pp. 1090-2.
(4) Charles Rosen, Le Style Classique, Haydn, Mozart, Beethoven, Paris, 1978, pp.169-170.
(5) Marc Vignal, Joseph Haydn, Fayard, 1988, pp. 1185-7.
(6) Une analyse du quintette avec clarinette de Brahms figure dans :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quintette_pour_clarinette_et_cordes_de_Brahms(7) Oeuvres apocryphes de Joseph Haydn
https://haydn.aforumfree.com/t279-oeuvres-apocryphes