Je pense que vous avez vu la sortie de 4 coffrets EMI qui synthétisent très clairement le grand art du chef d'orchestre atypique qu'était Celibidache.
Ces oeuvres sont des enregistrements publics très bien captés qui permettent de découvrir son répertoire pour des prix très modeste (inférieur à 30 € pour des coffrets de plus de 10CD).
Au sein du coffret représenté ci dessus, on trouve les 8 dernières symphonies de Beethoven, l'intégrale de celle de Brahms, la 9eme de Schubert, 3 symphonies de Schumann ainsi que la 40 eme de Mozart...
Pour Haydn, on trouve la symphonie n°92 Oxford ainsi que les symphonies 103 et 104.
En ce moment, je me délecte à l'écoute de la symphonie 103. Le tempo relativement lent notamment du second mouvement (12 min) permet de découvrir pleinement d'une multitude de détails sans rien altérer à la cohérence de l'ensemble de l'oeuvre.
L'écoute de ces oeuvres par Celidibache est atypique mais offre un nouvel éclairage sur ces symphonies. J'ai été également subjugué par les enregistrements des symphonies de Brahms.
Connaissez vous ces enregistrements et qu'en pensez vous ?